Élément de Structure : Partie d'ouvrage travaillant sous différentes sollicitations. On peut classer :

- Élément de structure principale dont l'effondrement totale ou partielle compromet la stabilité d'une construction sous les charges qui lui sont appliquées (montants, solives,….)

- Élément de structure secondaire dont l'effondrement n'a pas d'incidence sur la stabilité des éléments principaux (contreventements)
Entrait : Élément de structure reliant les arbalétriers ( appelé aussi "tirant" )

Étrésillons : Élément de faible longueur reliant des membrures, les arbalétriers ou les entraits.

Humidité relative du bois : Rapport exprimé en pourcentage, entre la quantité d'eau contenue dans une pièce de bois et le poids anhydre de ce même bois.

Inertie thermique : L'inertie thermique d'un logement peut être définie comme la capacité qu'il offre de maintenir stable sa température intérieure malgré les variations des températures extérieures ou de l'ensoleillement.

Lasure : Produit pigmenté, laissant apparaître les veines du bois, non pelliculaire, pour rehausser et conserver l'aspect du bois. Ce type de produit ne nécessite pas de décapage des couches précédentes, lors de son entretien.

Lisse basse ou (semelle) : Élément de liaison entre les fondations et le plancher, ou, entre le plancher et les murs.

Lisse haute : Voir chaînage.

Matériau de parement : Matériau (fréquemment appelé parement) qui réalise la surface visible extérieure ou intérieure d'un mur.

Module Tridimensionnel : Volume composé d'éléments : plancher, murs plafond, cloisons, toitures, entièrement fabriqués et assemblés en usine.








Montant : Pièce de bois verticale d'un élément de structure.

Ossature : Ensemble des montants et traverses composant un élément de mur. Il peut être aussi employé pour un ensemble de solives et entretoises composant un plancher.

Panne : Pièce de bois posée sur les arbalétriers ou sur les murs porteurs et qui leur transmet les charges de la couverture.

Panneau dérivé du bois : Panneau d'origine ligno-cellulosique (bois) comprenant : les panneaux de particules, les contreplaqués, les panneaux de fibre, les panneaux lattés. ...

Parement : Surface visible extérieure ou intérieure d'un mur. Le parement peut recevoir un revêtement tel que : peinture, enduit. bardage.... ou rester en l'état si sa surface est destinée à être apparente.

Accueil    Page:  2  3  4  bricolage   6  7  8  9  10  11
  12  13  14  15  16  17